Gebroeders Geens NWS:
dernières nouvelles
Lire davantage

Un nouveau défi – la fraiseuse

La fraiseuse

Le dernier ajout à la production Knikmops et Rollmops est cette fraiseuse. Gebroeders Geens a relevé le défi avec l’idée de « ne jamais cesser d’innover ». La fraiseuse sera utilisée pour travailler sur certaines parties du châssis. Plus précisément, cette machine de production permet de réaliser des trous très précis, de tarauder en une seule fois et, si nécessaire, de percer par friction.

Le taraudage est le processus consistant à créer un « filetage » dans un trou, de sorte que le trou puisse être utilisé pour y insérer des boulons.

Perçage par friction

La tâche la plus importante de cette fraise est le flow drilling ou en français le « perçage par friction ». Ce processus de production est une méthode d’usinage pour percer des trous dans le métal. Le trou est percé avec une haute pression et l’énergie de friction.

Qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Un foret en céramique est entraîné jusqu’à 3000 tr/min et exerce une pression sur la pièce en acier. Cela fait chauffer la pièce et un trou est fondu dans la surface. Le matériau restant (la bavure) est pressé à plat. La bavure n’est donc pas perdue, mais forme un rebord à côté du trou percé. Après cela, le trou est immédiatement taraudé, ce qui facilite le vissage d’une vis.

Pourquoi choisir le perçage par friction ?

  • C’est un procédé très rapide
  • Il permet de fixer des objets à haute résistance (boulons) dans un matériau en plaque
  • C’est un procédé propre, c’est-à-dire qu’aucun déchet n’est produit