Gebroeders Geens NWS:
dernières nouvelles
Lire davantage

Rollmops RM 50 E - product of the year 2023?

Gebroeders Geens a lancé sa Knikmops électrique en 2020. Le fabricant de machines de Hoogstraten a ainsi conçu une chargeuse articulée, compacte, multifonctionnelle, sans émissions pour l'entrepreneur, et centrée sur la durabilité.

Vangeel Wegenbouw de Turnhout savait que le moment était venu de soumettre à Gebroeders Geens une demande bien spécifique. L'entreprise souhaitait électrifier le plus de machines possible et opter, dans la mesure du possible, pour l'absence d'émissions. Vangeel connaissait la Rollmops et utilisait déjà cette machine de transport manœuvrable sur ses chantiers depuis un certain temps. C'est à la demande de Vangeel que le développement de la Rollmops RM 50 électrique a débuté.

Le défi du développement

Les Rollmops comme les Knikmops présentent un châssis aux dimensions restreintes, mais pour Gebroeder Geens, le plus grand défi résidait dans le poids de la machine. La Rollmops originale a été conçue pour rouler sur des pavés fraîchement posés et pèse moins de 500 kg. L'entraînement des roues avant et les roulettes pivotantes rendent la machine extrêmement maniable. Le conducteur étant positionné au centre de la machine, la pression reste bien répartie et les Rollmops peuvent circuler facilement sur les pavés fraîchement posés, sans détruire le fruit d'un dur labeur. Avec la version électrique, il ne pouvait en être autrement. Des recherches approfondies ont donc été menées afin de définir la batterie idéale et d'en expérimenter le placement. Résultat des courses : les Rollmops électriques actuelles peuvent elles aussi manœuvrer sur les nouveaux pavés. La machine a été exposée cette année au salon Matexpo, après un ultime test pratique de quelques heures sur le chantier de Vangeel. Et pour un baptême du feu, ce fut un succès !

Le personnel de Vangeel, bien qu'un peu réticent au départ, est satisfait. La Rollmops est agréable à conduire et son fonctionnement est comparable à celui du modèle précédent. Vangeel branche la machine sur secteur tous les soirs et la batterie tient toute la journée sans problèmes. La machine de transport est beaucoup plus silencieuse, mais Vangeel est content qu'elle fasse encore du bruit. La sécurité du travail est ainsi garantie.

La Rollmops RM 50 E pèse un peu plus que la version diesel, soit 550 kg, mais reste assez légère pour rouler sur des pavés fraîchement posés. Les leviers de direction et les roulettes à l'arrière garantissent une conduite en douceur. Le conducteur peut ainsi faire tourner en souplesse la Rollmops autour de son axe. La conduite de la machine reste ainsi intuitive et conviviale. La vitesse maximale de 16 km/h permet un travail vite fait, bien fait. La Rollmops RM 50 E peut être équipée d'un godet à terre ou d'une pince de transport de pavés pouvant aussi accueillir un balai pousseur. Le cantonnier peut ainsi effectuer plusieurs tâches avec une seule machine, sans solliciter davantage son dos.

La Rollmops RM 50 E dispose d'une batterie d'une capacité de 9 kWh qui permet de travailler sans problème pendant toute une journée. Le fonctionnement hydraulique est entièrement repris de la version diesel et le passage à zéro émission ne change donc pas grand-chose pour le conducteur. La batterie Lithium-ion de la Rollmops peut être rechargée à tout moment, sans attendre qu'elle soit vide. La Rollmops RM 50 E est donc la machine de transport idéale pour le cantonnier qui souhaite passer au développement durable.

Gebroeders Geens fabrique des machines en Campine depuis 1989. L'entreprise familiale a commencé par développer la Rollmops, pour faciliter le travail manuel des cantonniers. Juste avant son 35 e anniversaire, Gebroeders Geens choisit de donner une petite sœur durable à la Rollmops originale. La Rollmops RM 50 E était née. Ce modèle est entièrement développé et fabriqué à Hoogstraten, comme toutes les Knikmops et autres Rollmops. Gebroeders Geens agrandit ainsi la famille des machines électriques. Aux Rollmops s'ajoutent les Knikmops KM 140 E et KM 180 E.

La Rollmops RM 50 E a été sélectionnée pour faire partie des prétendants au titre de "produit campinois de l'année 2023". Gebroeders Geens est un des rares fabricants de machines du royaume dont la production est entièrement belge, et elle en est très fière. L'électrification de la gamme était en cours depuis un certain temps, mais la Rollmops constituait tout de même un défi unique. Ce modèle est le nec plus ultra des produits de Gebroeders Geens, 35 ans après la toute première Rollmops. En plus, il a été conçu à la demande d'un autre entrepreneur de la région. S'il y a donc un produit qui mérite le titre de "Produit campinois de l'année 2023", c'est bien lui ! Impossible de faire plus "campinois" !

Envie de participer au vote ?