Gebroeders Geens NWS:
dernières nouvelles
Lire davantage

L'assistant polyvalent du jardinier

Aménager ou entretenir un jardin est souvent un travail très physique. Une chargeuse articulée peut se charger de bien des tâches. La Knikmops KM 140 de Gebroeders Geens, présentée plus tôt cette année au grand public, combine un châssis compact et une grande force. Cela fait de cette chargeuse articulée un assistant polyvalent pour chaque jardinier professionnel.

Gebroeders Geens SA, réputée pour ses Knikmops et Rollmops, a présenté cette année sa nouvelle Knikmops KM 140. Depuis des années déjà, l'objectif est d'alléger le plus possible le travail physique de ses clients. Cela fait donc déjà plus de 30 ans qu'elle fabrique des machines multifonctionnelles connues pour leur solidité. Avec un châssis presque entièrement en acier de haute qualité, une Knikmops peut résister aux chocs.

La Knikmops KM 130 est depuis longtemps une valeur sûre pour les jardiniers du Benelux. La Knikmops 140 leur offre un petit plus. Le tout nouveau type de Knikmops est à peine 10 cm plus long que la Knikmops KM 130, mais il peut tout de même soulever 300 kg en plus.

Un costaud polyvalent

La Knikmops KM 140 est polyvalente, comme toutes les autres Knikmops. Avec un débit hydraulique de service de 48 litres par minute (au lieu de 42 pour la KM 130), l'utilisateur de la Knikmops peut se fier à sa force supplémentaire. La chargeuse articulée belge est utilisée pour de nombreuses tâches diverses, grâce à une vaste gamme d'accessoires.  Elle permet de tondre, creuser, fraiser, égaliser, transporter, etc. Le changement d'accessoire se fait facilement grâce à un système d'attache rapide hydraulique. Le conducteur de la Knikmops n'a plus qu'à fixer les tuyaux hydrauliques (le cas échéant). L'entrepreneur de jardinage transforme ainsi la Knikmops en machine de transport, en balayeuse, en machine de forage, et tout ceci en un tournemain.

Compacte

La Knikmops KM 140 reste une machine compacte. Avec une largeur maximale de 135 cm et un poids en ordre de marche de 1 600 kg, elle est encore plus facilement transportée sur une remorque. Et il reste de la place pour une série d'accessoires. Le jardinier professionnel passe ainsi facilement d'un chantier à l'autre.

Cette compacité a constitué le plus grand défi en 2021, lors du passage aux moteurs respectant la norme Stage V. Les directives européennes en matière d'émissions ont été renforcées et il était donc nécessaire de placer un filtre à particules sur les machines de 19 kW et plus. Après bien des recherches, Gebroeders Geens a résolu le problème. Le choix s'est porté sur un moteur Yanmar adapté, pour que le filtre à particules diesel puisse être placé à côté de lui sur le châssis.

Stage V – écologique et facile à utiliser

Celui qui craignait que le passage à une machine respectant la norme Stage V entraîne surtout plus d'entretien et de soucis sera agréablement surpris par les adaptations apportées à la Knikmops. Comme prévu, la chargeuse articulée produit relativement moins d'émissions, avec comme avantage supplémentaire qu'elle peut aussi travailler beaucoup plus silencieusement. La régénération n'a toutefois pas du tout besoin d'AdBlue et se fait donc entièrement automatiquement lors de l'utilisation normale de la chargeuse articulée. Le conducteur de la Knikmops doit uniquement être averti des anomalies et cela se fait simplement via le tableau de bord convivial. Lorsque la régénération doit être postposée, par exemple lors du travail dans un espace mal ventilé, cela se fait en quelques étapes via le tableau de bord.

La toute dernière Knikmops reste donc facilement utilisable par chacun.