Gebroeders Geens, l'entreprise familiale qui fabrique les Knikmops et les Rollmops, est profondément ancrée à Hoogstraten. En 1989, c'est en effet là que Frans et Marcel ont développé leur toute première machine, la Rollmops. Cette petite machine de transport maniable a été un cheval de trait populaire auprès des cantonniers. En 1997, ils ont commencé à développer une chargeuse articulée polyvalente, qui a été commercialisée sous le nom de Knikmops. La Knikmops a fait ses débuts chez les cantonniers, mais elle s'est rapidement développée pour devenir une chargeuse sur roues compacte appréciée dans le secteur de la construction, de l'aménagement des jardins, de l'agriculture et plus encore. Les deux marques sont encore toujours produites à Hoogstraten, tout comme il y a près de 35 ans. C'est à partir de là qu'elles sont vendues dans toute la Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, en Pologne, aux États-Unis et plus loin encore.
Gebroeders Geens, un acteur local international
Le portefeuille de produits de Gebroeders Geens s'est élargi au cours de ces 35 années et accueille à présent plus de 30 types de machines. Entre-temps, le nombre de collaborateurs a évidemment également augmenté. En 2023, plus de 60 personnes travaillent sous un même toit à la Hinnenboomstraat. Et, tout comme il y a presque 35 ans, elles viennent principalement des environs de l'entreprise de production. Comme vous pouvez le voir : « Ici, les collaborateurs habitent en moyenne à 9,6 km de leur lieu de travail ». C'est pourquoi de nombreux collègues choisissent de venir au travail à vélo, surtout pendant l'été. Faire du vélo est bon pour le moral, la santé et, chez Gebroeders Geens, aussi pour le portefeuille. En effet, les collaborateurs reçoivent l'indemnité légale maximale due pour les trajets à vélo et ils peuvent obtenir un vélo au choix en leasing via leur employeur. C'est en partie grâce à cela que 48 % des collègues choisissent de venir au travail à vélo.
Gebroeders Geens les y incite volontiers. En effet, se déplacer à vélo correspond à l'esprit durable de l'entreprise. Le processus de production avait déjà été rendu plus durable en plaçant de nombreux panneaux solaires sur le toit de l'entreprise, qui, à partir de mars, permettent de répondre presque entièrement à ses besoins énergétiques. Par ailleurs, Gebroeders Geens a déjà rendu plus durable une partie de sa gamme de produits. Le Knikmops KM 140 E, le Knikmops KM 180 E et le Rollmops RM 50 E sont tous l'équivalent électrique des différentes versions diesel bien connues. Pour Gebroeders Geens, il était donc logique d'inciter le plus possible les collaborateurs de son entreprise de production à venir au travail à vélo. Surtout si l'on sait que ces collaborateurs vivent en moyenne à 9,6 km de leur travail. Pas d'embouteillages, pas d'heures perdues dans les trajets et un peu d'exercice physique sans devoir libérer du temps en plus pour cette activité bien nécessaire. Un programme gagnant-gagnant, donc.
De grands projets pour l'avenir
Gebroeders Geens s'agrandit et va déménager une partie de sa production 100 m plus loin dans la même rue. Pour augmenter sa capacité de production, Gebroeders Geens a besoin de plus de place, mais aussi de plus de collaborateurs motivés. C'est avec ce grand défi que l'entreprise familiale entamera en 2024 sa 35e année d'existence. Et, comme tous les 5 ans environ, Gebroeders Geens ouvre ses portes pour que chacun puisse venir voir comment l'entreprise continue à se développer. Notamment grâce à l'aide de collaborateurs locaux motivés, de plus en plus nombreux.