Gebroeders Geens NWS:
dernières nouvelles
Lire davantage

Gebroeders Geens souffle 35 bougies...

Aujourd'hui, Gebroeders Geens existe depuis 35 ans. Frans et Marcel ont construit leur premier Rollmops en 1987 et 2 ans plus tard, ils ont démarré leur entreprise dans la Hinnenboomstraat. L'entreprise est toujours là. L’essentiel est toujours là : soulager au mieux les entrepreneurs du travail manuel.

35 ans, c'est long à regarder en arrière.

  • L'entreprise est passée de deux frères à plus de 60 employés en 2024.
  • Du développement d'un Rollmops pour un entrepreneur local, à 900 machines finies en 2023 et à l'exportation vers les Pays-Bas, la Pologne, la France, l'Allemagne, les USA, le Danemark, l'Autriche...
  • Et en 2024, l'entreprise familiale agrandira le site de production dans... la Hinnenboomstraat (bien sûr). Lisez ici comment tout s'est passé comme ceci :

Comment tout a commencé

En 1987, Frans et Marcel cherchaient une solution pour poser des pavés. C’est ainsi que les premiers Rollmops ont vu le jour. La machine de transport devait être rapide et légère afin que les pavés puissent être posés rapidement. Cette première machine a été développée à partir des pièces d’une brouette motorisée.

Deux ans plus tard, en 1989, la première Rollmops est fabriquée par Gebroeders Geens nv. À cette époque, la couleur de l’entreprise était encore verte et la production se faisait dans la grange des parents de Frans et Marcel. Cet espace s’est avéré presque immédiatement trop petit et l’entreprise a déménagé Hinnenboomstraat 5, où toutes les Rollmops (et plus tard aussi toutes les Knikmops) du monde sont toujours fabriquées.

La Rollmops marchait bien et la confiance grandissait. Gebroeders Geens a commencé la production d’une Rollmops plus grande avec quatre roues motrices. La Rollmops 70 a été conçue de manière à pouvoir également rouler dans du sable fin.

Toujours plus gros et plus fort

Dix ans après la première Rollmops, la Knikmops 90 est commercialisée. Gebroeders Geens a fabriqué sa première chargeuse articulée avec les mêmes valeurs de base que les Rollmops : robustesse, solidité, mais surtout légèreté. La force de levage par rapport au poids devait être la plus élevée possible. Très rapidement, les Knikmops, à l’instar des Rollmops, ont commencé à faire partie du paysage lors de travaux de voiries. Mais d’autres secteurs manifestaient également leur intérêt. En 2002, la Knikmops assiste donc à l’adoption d’un grand frère, la Knikmops 130. Un peu plus puissante, mais toujours très légère et facile à transporter. La Knikmops 130 est le modèle Knikmops le plus vendu à ce jour.

Six ans plus tard, en 2008, une version plus grosse et plus lourde est conçue, la Knikmops 250. Cette chargeuse articulée de 2,5 tonnes trouvera écho dans l’agriculture, où la machine n’a pas nécessairement besoin d’être transportée, mais où la puissance de levage est prépondérante.

En 2010, la famille Knikmops voit arriver le ‘petit’ dernier. La Knikmops 80 a été développée pour le secteur horticole, plus précisément pour l’entretien spécialisé des petits jardins urbains. Cette machine légère, mais surtout étroite, peut passer la porte sur ses pneus les plus étroits et ainsi épauler une équipe dans les endroits les plus inaccessibles. La Knikmops 100 n’est autre qu’une évolution de la Knikmops 90. La Knikmops 180 a été développée pour les entreprises de jardins un peu plus grands. Cette machine pèse un peu moins de 2 tonnes et peut parfaitement être conduite de jardin en jardin sur une remorque. Et enfin, elle s’est également avérée être la solution idéale pour les petits travaux de démolition et la construction de maisons.

En 2013, Gebroeders Geens s’est intéressé de plus près au bras télescopique. Cette option a été entièrement révisée et retravaillée, ce qui lui a valu un succès immédiat. À partir de la Knikmops 100, chaque Knikmops peut atteindre un peu plus de hauteur grâce au bras télescopique. Dans les années qui ont suivi, tous les modèles ont bénéficié d’un look plus moderne et plus pratique et l’intérieur de la machine a été largement modernisé.

Aujourd'hui, nous avons célébré avec un cupcake et une bougie. Et nous rêvons des 35 prochaines années.